La Flamiche au Maroilles

Qu'on se le dise le Maroilles c'est nous!

Ici on aime le manger en tarte : "la Flamiche".

Un moment de bonheur pour les papilles, un instant de convivialité qui réchauffe les cœurs bref un plat à partager avec gourmandise. La recette qu'on préfère? Celle de nos grands-mères, un savoir-faire qu'on se transmet pour se délecter de chef d’œuvre gustatif. Comme on est sympa, on vous partage notre secret ...

L'américain, les frites ... La vie

Ode à la frite... Les saveurs de l'authentique baraque à frites, des pommes de terre cuisinées à la graisse de bœuf avec une pointe de sel,  le tout dans une baguette avec de la sauce, plein de sauce Andalouse, Mayonnaise, Samourai, Brazil Américaine...A chaque envie sa sauce.

 

Ne manquez pas de les déguster, si vous passez chez nous. Vous verrez, la saveur est particulière, et vous serez charmé par la convivialité de ce plat qu'on partage en famille ou entre amis.

La tarte Maubeugeoise

Si vous passez par Maubeuge, cette tarte est assurément à ne pas rater. Élaborée par la boulangerie Dereume, cette recette héritée de la grand-mère du boulanger est un délice.  


Des ingrédients simples alliés au savoir-faire donne cette touche craquante, fondante et généreuse... comme les habitants du coin !  En dessert, avec le café, ou même au petit déjeuner, toutes les excuses sont bonnes pour la déguster...

Rosette aux deux saumons

 

Ah la cuisine italienne... Le soleil dans l'assiette, les parfums qui enivrent, cette farandole de couleurs, d'arômes et de saveurs on ressent l'élégance et la passion dans ce plat.

Une petite soupe détox ?

 

Le soir quand arrive le grand froid rien de mieux qu'une bonne soupe.  Un bol de soupe, une tranche de pain, du fromage pour un dîner simple et efficace. Chou, oignon, carottes et céleri-rave. Cette recette s’avère parfaite pour nous redonner des forces quand les températures baissent ou à la suite de repas copieux…

La marmi... quoi ? La marmiflette ?!

 

Attention SURPRISE ! Ici, c'est la simplicité des gens du Nord. Perché sur les hauteurs de Cousolre, dans le Hameau de Reugnies, trône fièrement le café, brasserie, gite : Le canari.  Ce lieu insolite, hors du temps, vous propose une cuisine riche et traditionnelle, réservée aux gourmands avec un grand "G". 60 ans d'ancienneté, autant vous dire que de la ferme tenue par un passionné de canaris à aujourd'hui, bien des changements ont eu lieu. Une chose reste cependant ancrer : la convivialité et l'accueil des canaris au comptoir... 

La Tarte au... libouli

 

Appelée aussi tarte à gros bords, la tarte au libouli est une spécialité du Nord et plus précisément du Boulonnais. Libouli ça veut dire "lait bouilli" en patois. Les gros bords été formés autrefois pour ne pas que la crème ne s’échappe, parce qu'ici, on est généreux. Traditionnellement faite pour régaler les familles lors des grands repas ou les jours de ducasse (la fête foraine pour les non initiés), c'est un dessert bien gourmand comme on aime ici.

Gaufres sèches du Nord

Les gaufres sèches sont traditionnellement faites en fin d'année, juste avant de passer à l'année suivante. On les partage avec les  visiteurs (famille, amis......) qui viennent ou passent présenter leurs meilleurs vœux pour l'année.

Les anciens avaient toujours cette boite en métal sur la table, remplie de gaufres.

Chaque cuisinière possède sa propre recette,  ce qui donne au final quelques différences: plus croustillantes, plus parfumées, plus dures, plus tendres..

Please reload

OFFICE DE TOURISME SAMBRE-AVESNOIS

Nos conseillers en séjours, vous accueillent  à la Porte de Mons,

Place Vauban, 59600 Maubeuge, France

Octobre à Juin   : De 9h00 à12h30 / 13h30 à 17h (Lundi-Samedi)

                               Dimanche : 09h30 à 13h30

Juillet à Septembre : De 9h00 à12h30 / 13h30 à 18h (Lundi-Vendredi)

                                     Samedi 09h00 à 12h30 / 13h30 à 17h 

                                     Dimanche : 09h30 à 12h30

Suivez-nous :