Watissart

Watissart ou comment réinventer une carrière en lieu de détente en pleine nature... Un bois, des falaises, le bruit de l'eau, une impression de calme, de vacances à la montagne. Au hasard des promenades, des poissons, des oiseaux, des biches. Au pied des falaises, quelques mûres, groseilles et framboises. Difficile d’imaginer que sur ce site, il y a encore 50 ans, pelles, pioches et explosifs étaient légion. Et pourtant pendant plus d’un siècle et jusqu’en 1972, arrêt officiel de son exploitation, une cinquantaine d’ouvriers se relayaient chaque jour dans la carrière jeumontoise pour y extraire le quartzite et le grès schisteux.

Port fluvial

 

Oh mon bateau,tu es le plus beau des bateaux... La Sambre-Avesnois par son histoire est un lieu où voguer sur les flots est ancré dans la tradition. Depuis le Moyen Âge, nous utilisons la rivière, pour voyager, découvrir et faire développer le commerce. Désormais pour amarrer,la ville d'Hautmont pose avec élégance son port de plaisance. Situé en rive gauche de la Sambre à environ 200 mètres en amont de l’écluse, en plein centre-ville, le port à flot peut accueillir des bateaux de huit à quinze mètres. De quoi découvrir au fil de l'eau la vallée de la Sambre, dans un cadre plein de charme.

La salle Sthrau

Maubeuge abrite en son cœur un joyau de l'Art Déco. Édifiée en 1624, la chapelle du collège des Jésuites est un édifice dont l’architecture annonce les débuts de l’art baroque. Désacralisée à la Révolution Française et rebaptisée "salle Sthrau", elle sera : écurie puis salle de bal ou de récréation. En 1914, alors qu'elle accueille le musée, une bibliothèque et une salle de musique et sera en grande partie détruite par les bombardements allemands. En 1925, l'architecte Henri Lafitte relève le défi de reconstruire et de sublimer l'édifice, dont seuls les murs subsistent. 2 ans plus tard, le public découvre avec émerveillement une salle des fêtes de style Art Déco, organisée sur deux niveaux, une salle de musique et sous une somptueuse verrière à l'étage, une salle de bal. En sommeil depuis 1998, pour toujours se réinventer, la "Belle" a réouvert ses portes fin 2018.

Les ballades culinaires de l'Espace Casadesus

À l’espace Casadesus, on mise sur la musique, un lieu où la création est reine ! Une programmation axée sur la découverte avec quelques têtes d’affiche pour éveiller la curiosité et les sens. Pour allier les plaisirs épicuriens, la salle de spectacle a créé les ballades culinaires. Un spectacle agrémenté d'un repas constitué de produits locaux. Ici, on partage sans modération, les papilles en émois en se laissant porter par la mélodie. 

Le Zoo de Maubeuge

 

1955, Pierre Forest, maire de Maubeuge, fait construire un parc nommé "jardin de la Roseraie" pour accueillir Moriss, son célèbre chimpanzé qui lui a été offert. Pour l'accompagner, quelques cochons d'Inde, des pigeons, des paons et des fleurs. 

60 ans plus tard tout cela a bien changé, le zoo de Maubeuge fait rugir sa différence en plein cœur de la ville. Un poumon vert et sauvage de 7,5 hectares en plein centre ville, niché dans les remparts Vauban ou 185 000 visiteurs viennent s'émerveiller. Mais entre vous et nous, les passionnés travaillant dans ce lieu magique en compagnie de Ludo la panthère, de Abi et Basta les sœurs Hippopotame de 41 et 43 ans, ont un seul et même objectif : protéger le monde animal. 

Please reload

OFFICE DE TOURISME SAMBRE-AVESNOIS

Nos conseillers en séjours, vous accueillent  à la Porte de Mons,

Place Vauban, 59600 Maubeuge, France

Octobre à Juin   : De 9h00 à12h30 / 13h30 à 17h (Lundi-Samedi)

                               Dimanche : 09h30 à 13h30

Juillet à Septembre : De 9h00 à12h30 / 13h30 à 18h (Lundi-Vendredi)

                                     Samedi 09h00 à 12h30 / 13h30 à 17h 

                                     Dimanche : 09h30 à 12h30

Suivez-nous :
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon