OFFICE DE TOURISME SAMBRE-AVESNOIS

Nos conseillers en séjours, vous accueillent  à la Porte de Mons,

Place Vauban, 59600 Maubeuge, France

Octobre à Juillet   : De 9h00 à12h30 / 13h30 à 17h (lun-sam)

Mai à Septembre : De 9h00 à12h30 / 13h30 à 18h (lun-ven)

                                  Samedi 09h00 à 12h30 / 13h30 à 17h 

                                  Dimanche : 09h30 à 13h30

NOS BROCHURES :
sketchbook-156775(1).png

Groupes

school-161701.png

Les Scolaires

book-1296045.png

 Les Collèges

Nous contacter :

Mail : tourime.maubeuge@gmail.com

Tel : + 00 33 (0)3.27.62.11.93

Suivez-nous :
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Qui est William Wyatt PATTON JR ?

En 2001 à la Longueville, dans un champ, presque 58 après sa disparition, un avion est retrouvé avec à son bord un pilote américain. Cette nouvelle se répand dans la région et va faire la une de la presse nationale et internationale. Les autorités américaines débarquent et se mettent au travail passant le terrain au peigne fin... Une plaque d’identité est retrouvée, elle permet d'identifier William W. Patton. Ce pilote émérite a connu bien des suspicions avec sa disparition subite. Mais ce n'est pas n'importe quel pilote, à l’instar de Joseph Patrick Kennedy Jr (le frère de John Fitzgerald Kennedy), Patton participe à la mission secrète "Aphrodite". Une mission périlleuse qui fut en 1944 le commencement des drones ... 

Jeumont, 51 minutes d'arrêt !

La gare de Jeumont, actuellement espace de création artistique et numérique, a vu en 1936 la plume de Georges Simenon se poser sur elle. L'auteur du célèbre "Commissaire Maigret" a fait de ce lieu le centre de l’enquête "Jeumont, 51 minutes d'arrêt !"

 

Résumé du livre: Dans la petite gare de Jeumont, à la frontière franco-belge, deux wagons sont immobilisés pendant près de douze heures. Le jeune inspecteur Paul Lachenal a été appelé pour constater un meurtre qui s'est déroulé en première classe. Un homme a été piqué au cœur par une grosse épingle de cravate. L'arme du crime, plutôt inhabituelle, ainsi que l'ampleur exceptionnelle de l'affaire, ne font qu'accroître le désarroi de l'enquêteur. Ne sachant par où commencer ses investigations et conscient de son inexpérience, il appelle à la rescousse son oncle, le commissaire Maigret.

 

 

Art Déco et spiritualité, quand l'Histoire se croise

Ici plus qu'ailleurs l'Art Déco est partout : dans les salles des fêtes, les piscines et les églises. Boussois, cité industrielle spécialisée dans le verre, a vu son église rebâtie par les ouvriers des "glaces de Boussois", le savoir-faire de ces hommes orne l’intérieur du bâtiment. Dans le quartier de Sous le Bois à Maubeuge, L'intérêt majeur de l'église Notre-Dame du Tilleul est d'être le seul édifice religieux à charpente métallique dans la région. Datée de 1864, elle a succédé à l'église Saint-Augustin de Victor Baltard, premier édifice religieux à structure entièrement métallique réalisé en 1860 à Paris. Elle est également le témoin du développement d'un secteur industriel très important, L'enveloppe extérieure en briques, massive, dessinée par l'architecte Louis Dutouquet, contraste complètement avec le choix de l'ingénieur Vogel d'une structure métallique légère et raffinée pour l'intérieur. Dans le centre de la cité du Clair de Lune, l'édifice religieux est l'emblème de la reconstruction d’après-guerre, cette église est l’œuvre commune des architectes André Lurçat et Henri Lafitte. Son architecture très particulière est le reflet de la pensée de son concepteur. Communiste convaincu et persuadé de la fin prochaine de la pratique religieuse dans le monde, Lurçat a en effet pensé un lieu de culte presque neutre, aisément convertible en salle de spectacle.

La légende des pierres ovoides de l'Avesnois

Les mystérieuses pierres ovoïdes, on les retrouve aux 4 coins de cet archipel virtuel qu'est l'Avesnois. Obelix est-il passé par Colleret, Recquignies, Ostergnies en y semant ses menhirs? Telle est la question. Mythes ou réalité, nous vous invitons à démasquer les secrets de cette légende... 

Please reload